Le feu clignotant rouge arrière est désormais interdit sur les vélos Il est désormais interdit pour les cyclistes de s’équiper d’un feu clignotant rouge arrière, utilisé pour être vu notamment lorsqu’il fait nuit, dispose un décret pris le 27 novembre dernier.
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CYCLISTES EN COLÈRE : UN NOUVEAU DÉCRET INTERDIT LEUR ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ PRÉFÉRÉ
C'est la consternation chez les cyclistes français depuis l'entrée en vigueur du décret n°2024-1074 le 29 novembre dernier. Ce texte interdit désormais l'utilisation des feux clignotants à l'arrière des vélos, un dispositif plébiscité par des millions d'usagers pour être mieux vus des automobilistes. Fini les lumières rouges intermittentes censées attirer l'attention, place aux feux fixes sous peine d'une amende de 11€.
Pour une meilleure visibilité des cyclistes et des trottinettistes, le code de la route autorise désormais l’ajout d’éclairages supplémentaires
Par ailleurs, ce décret supprime l’obligation de se rabattre pour les cyclistes qui circulent à deux de front, dans certaines zones à circulation apaisée (aires piétonnes, zones de rencontres, et voies vertes), en respectant le principe de priorité des piétons. Cet assouplissement ne concerne que les cyclistes et leur permet ainsi de ne pas se rabattre lorsqu’un véhicule souhaite les dépasser dans les zones indiquées.
Voici le détail des dispositifs d’éclairage complémentaires, tous facultatifs, désormais autorisés sur les vélos et EDPM ou portés par les cyclistes et conducteurs d’EDPM, favorisant la visibilité et facilitant la compréhension de leur comportement par les autres usagers de la route :
Sur le cycle
Feu de position avant ou arrière supplémentaire : blanc à l’avant, rouge à l’arrière, non clignotant ;
Feu stop : rouge vers l’arrière ;
Feux indicateurs de direction : orange, clignotants ;
Dispositifs fluorescents ou rétro-réfléchissants latéraux passifs supplémentaires, par exemple bandes, barrettes ou adhésifs rétroréfléchissants.
Dispositifs pouvant être portés sur le cycliste ou le conducteur, par exemple intégrés au casque, en complément des feux obligatoires du cycle ou de l’EDPM :
Voici une organisation des amis du Calvados à transmettre aux clubs cyclos
Merci par avance
Nicole
C'est avec plaisir que le Comité-14 (Calvados) lance aux sportifs de votre comité une invitation. Elle est destinée à une très large diffusion.
En effet, la commission cycliste et son comité-14 organisent les 9-10-11 mai 2025 une manifestation de cyclotourisme appelée "les 3 jours Normands". Ces 3 jours de découverte en semi-autonomie laissent à chacun le plaisir et le temps de savourer ces moments. Les repas midi /soir et couchage sont au forfait. L'organisateur restant en permanence à l'écoute, alors il sera en mesure d'apporter l'aide demandée.
Toutes les explications, sportives, d'organisations et de contacts sont mentionnées sur le document joint.
L'organisation remercie par avance toutes les initiatives pouvant aider à la réussite de cet événement.
Bien sportivement
Merci le Comité 14
Roger GUCHET
Président du Comité FSGT 14
4 allée Albert Auvray
14790 FONTAINE ETOUPEFOUR
Port: 06 51 01 14 98
@: comitefsgt14@gmail.com
Un parking vélo géant à Paris – Gare du Nord
En juin dernier, le plus grand parking à vélos de France a ouvert ses portes à la gare du Nord à Paris. Soit 1 186 places pour encourager la mobilité active à Paris.
Ce nouvel équipement, construit par Île-de-France Mobilités, représente une avancée majeure pour la mobilité active dans la capitale. Avec une capacité d’accueil impressionnante de 1 186 vélos, cette halle couverte et sécurisée est destinée à encourager encore davantage l’usage du vélo au quotidien. Un espace optimisé pour tous les types de vélos
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Le parking propose une répartition soigneusement pensée pour accueillir divers types de vélos :712 places en racks à double étage avec un écartement standard, adaptées aux vélos classiques.
440 places en racks à double étage avec un écartement large, idéales pour les VTT, vélos à assistance électrique, et autres vélos de plus grande dimension.
30 places spécifiques pour des vélos spéciaux, comme les vélos-cargos, les vélos rallongés, et ceux équipés d’accessoires tels que des sièges pour enfants ou des paniers.
Un système de comptage vidéo intégré informe en temps réel du nombre de places disponibles via des affichages lumineux. En termes de sécurité, le site est surveillé par de nombreuses caméras à l’intérieur et à l’extérieur, néanmoins l’usage d’un antivol reste recommandé.
Tarification et services
L’accès au parking est gratuit pour les détenteurs d’un abonnement Navigo annuel ou Imagine R. Pour les autres cyclistes, le tarif est de 2 € par jour, 10 € par semaine, ou 30 € par an. Ce parking est ouvert 7 jours sur 7, de 5 h du matin à une heure du matin , et bénéficie de la présence d’un ou deux agents d’accueil.
L'association:AF3V
Nous sommes une association nationale d’usagers des véloroutes et voies vertes. Ensemble, nous travaillons pour qu’un jour, tout le territoire français soit desservi par un vaste réseau d’aménagements sécurisés et de qualité.
L’objectif : rendre les modes de déplacements actifs vraiment accessibles à tous !
Voyager en train avec son vélo, un vrai casse-tête !
La 12e édition du guide pratique pour voyager en train avec son vélo est désormais disponible. Ce guide apporte des précisions pour les cyclistes sur les règles d’emport des vélos dans les trains. L’introduction de la réservation dans les TER, due au manque de capacités des lignes ferroviaires et des rames, a introduit une grande complexité. Jusqu’à 2022, l’accès était libre, mais chaque région a désormais mis en place ses propres règles. Cela crée une grande confusion, notamment lorsque le train traverse deux régions. De plus, les réservations ne sont possibles que sur les sites TER régionaux (sauf pour la Normandie). Cette réservation obligatoire dans des trains régionaux est unique en Europe. Elle est une solution temporaire face à l’augmentation du trafic, ce qui est une bonne nouvelle, mais devient un véritable casse-tête pour les voyageurs, avec ou sans vélo, faute d’investissement suffisant pour accroître le nombre de trains. Ce ne sont pas les vélos qui sont trop nombreux, mais les trains qui sont insuffisants. Le développement des RER dans les grandes métropoles est urgent, avec des trains cadencés qui traversent les gares centrales, offrant un service de 5 h à minuit tous les jours.Loi d’Orientation des Mobilités et SNCF
Dans la foulée de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), qui accordait le droit à l’emport des vélos dans les trains, la SNCF avait adopté une politique plus favorable aux cyclistes en renouant la concertation avec le Collectif Mon vélo dans le train, qui réunit des fédérations et associations de promotion du vélo (dont CycloTransEurope), des transports collectifs et de la défense de l’environnement. Des avancées pratiques avaient été réalisées : les nouveaux TGV en commande disposeront de 6 à 8 places pour les vélos ; les logos vélos sur les trains ont été agrandis ; les places vélos dans les TGV sont mieux signalées et défendues contre les bagages, etc. Des ateliers avaient été mis en place (information/réservation, vélos dans les gares, dans les trains) pour confronter les points de vue et trouver des solutions.Dégradation des conditions de transport
Cependant, depuis un an, la SNCF-Voyageurs a rompu sans avertissement toute concertation avec le collectif et a renié toutes ses promesses de travail en commun. De nouveau, les conditions de transport des vélos se dégradent, notamment lors des jours de pointe, de plus en plus nombreux, où les réservations des places vélos dans les TGV sont suspendues. L’encombrement des TGV est causé par un afflux de voyageurs et l’aveuglement sidérant de la SNCF qui a ferraillé plus de 100 rames en bon état. Elle fait payer aux cyclistes ses errements stratégiques. Le grand week-end prévu par CycloTransEurope à l’Ascension est menacé par l’absence de possibilités d’y venir en train avec un vélo. Les nouveaux trains de nuit (Paris-Aurillac, Paris-Berlin) sont interdits aux vélos. Malgré ses promesses, la SNCF n’a toujours pas ouvert les TGV Paris-Marseille-Nice aux vélos.
Le train et le vélo : une nécessité
La combinaison du train et du vélo n’est pas une lubie mais une nécessité pour offrir une alternative à la voiture et à l’avion. Le vélo n’est pas un problème, mais une solution efficace et peu coûteuse pour lutter pour le climat, réduire les pollutions, faciliter la vie quotidienne et les grands voyages. Nous défendrons vigoureusement le droit de voyager en train avec un vélo. Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
Bureau Cyclo FSGT LH
Bonjour à tous
Lors de la réunion de notre commission cyclotourisme du 25 mars,
nous avons discuté d'un article de presse parue le même jour
dans les colonnes de Paris Normandie édition du HAVRE.
Article intitulé : "Indemnisation, entretien. Ces nids-de-poule qui agacent".
Article que vous trouverez en pièce jointe.
Les cyclotouristes sont eux aussi très souvent victimes de ces nids-de-poule.
En cas d'accident tous les licenciés FSGT se doivent de faire une déclaration d'accident
à la fédération dans un délai de 5 jours.
Pour cela vous trouverez un formulaire de déclaration d'accident sur le site de la commission,
https://fsgt-cyclotourisme-76.jimdofree.com/ sous l'onglet "Sécurité routière - Droits et devoirs",
qu'il vous suffira de télécharger, si nécessaire rapprocher de votre président de club.
Dès que cela vous arrive, dans la mesure du possible prenez des photos avec votre téléphone
portable du nid-de-poule, si des témoins sont présents demandez leur s'ils acceptent de faire
une attestation. Faites ensuite chiffrer les dégâts par un professionnel et demandez-lui un devis
de réparation pour votre vélo.
Une demande indemnitaire préalable doit obligatoirement être adressée à la collectivité
gestionnaire de la voirie. Un courrier dans lequel vous décrivez les circonstances et vous
joignez toutes les preuves ainsi que le devis.
Au Havre et dans sa région, la communauté urbaine en charge de l'entretien de toutes les
voiries des 54 communes de la métropole havraise déclare étudier les demandes au cas par cas.
Le havre Seine Métropole
Adresse : 19 Rue Georges Braque, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 22 25 25
Cordialement
Pour le bureau de la commission.
Bernard LE COQUIL
ADHERENTS 2023/2024
Cabourg:Randonnée La Guillaume Martin 22/09/2024
Piste cyclable Pont de Normandie
PONT OUVERT A LA CIRCULATION
Voyager en train avec son vélo, demandez le guide de l’été 2023 !
Le cyclotourisme est une activité en plein essor en France, offrant une façon unique et écologique de découvrir le pays. Cependant, voyager en train avec son vélo peut parfois être un véritable casse-tête pour les cyclo-voyageurs. Heureusement, avec la onzième mise à jour de ce guide, vous y verrez plus clair.
Les nouveautés de l’année intégrées au guide
Cette nouvelle édition du guide pratique tient compte des changements survenus cette année. La plupart des régions ont augmenté le nombre de places vélos disponibles dans les TER, mais elles ont également instauré la réservation obligatoire, qu’elle soit gratuite ou payante. Chaque région a ses propres règles, ce qui peut créer une certaine confusion, surtout lorsque le trajet en train traverse deux régions. De plus, les réservations ne sont possibles que sur les sites TER de chaque région, à l’exception de la Normandie.
Des alternatives pour les trajets Paris-Marseille-Nice
Les cyclotouristes qui prévoyaient de prendre le TGV entre Paris, Marseille et Nice devront trouver des alternatives. En effet, ces trains n’embarquent plus les vélos avant la fin de l’année. Toutefois, le train de nuit Paris-Nice est une option intéressante, bien que ses places soient limitées. De plus, le train de nuit Paris-Tarbes est prolongé cet été jusqu’à Hendaye et propose des emplacements spécifiques pour les vélos.
Prendre son temps pour profiter du voyage
Voyager en train avec un vélo peut parfois être source de stress et de complications pour de nombreux cyclo-voyageurs. Afin de profiter pleinement de votre voyage, il est recommandé d’ajouter quelques heures, voire une journée supplémentaire. Cela permet de prévoir une marge en cas de retard du train précédent. En arrivant à l’avance, vous pourrez tranquillement consulter les horaires et les emplacements dans le train, trouver le bon quai sans vous énerver, vérifier s’il y a un ascenseur disponible, défaire les sacoches si les escaliers sont trop raides ou demander de l’aide si nécessaire.
Une correspondance, une occasion de découverte
Il est important de considérer les correspondances non pas comme une perte de temps, mais comme une occasion de prendre l’air entre deux trains. Profitez-en pour faire un tour en ville, boire un verre ou même vous offrir un petit restaurant. Sortez de l’excitation permanente de toujours vouloir aller vite et de vous presser pour arriver à destination, même lors d’un voyage à vélo. Souvenez-vous que l’aventure commence dès que vous quittez votre domicile.
Le témoignage de Pierre Le Bigaut : Pourquoi la PLB Muco porte mon nom ?
Daniel Bercot est dans les années 80, l’organisateur du Critérium cycliste de Callac, organisé tous les ans en juillet.
En janvier 1991, un séjour dans les Alpes nous a rapprochés par hasard. Au cours du long voyage retour entre les Alpes et la Bretagne, j’ai mis au courant Daniel que j’arrêtais le vélo. Daniel m’a dit la vie cauchemardesque que vivait son jeune fils Alexandre, atteint de mucoviscidose. Il m’a expliqué ce que signifiait ce mot mucoviscidose (alors inconnu pour moi), ce qu’engendrait quotidiennement cette terrible maladie génétique et l’issue fatale rapide à l’époque.
Daniel motivé par la récente découverte du gène déficient occasionnant la mucoviscidose, cherchant par tous les moyens à collecter des fonds pour aider la recherche, voulant se servir du tremplin et de la perche tendue début 1991 par le journal « Le Télégramme » en matière de communication, me demande à l’époque si j’étais d’accord qu’il puisse organiser mon jubilé en mars 1991 à Callac au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
J’ai accepté pour Alexandre et pour faire avancer la lutte contre la mucoviscidose.
Suite à cette petite victoire, Daniel a voulu voir plus grand, pour collecter davantage de fonds pour vaincre la mucoviscidose. C’est ainsi qu’il m’a proposé de donner mon nom à une grande cyclosportive / cyclotouriste qu’il voulait créer et organiser en mai 1991.
J’ai dit oui à cet organisateur hors normes et au père d’Alexandre.
La PLB MUCO était née !
Le tour de la Seine-Maritime à vélo – Le nouveau guide incontournable pour les amoureux du cyclotourisme
Découvrez les quatre itinéraires emblématiques de la Seine-Maritime à vélo avec le nouveau guide Le tour de la Seine-Maritime à vélo. Un guide pratique de 144 pages pour tous les niveaux de cyclistes.
Le département de la Seine-Maritime s’est doté d’un nouvel outil pour les amateurs de cyclotourisme, avec la sortie du guide Le tour de la Seine-Maritime à vélo . Édité par les éditions Ouest-France et Seine-Maritime Attractivité, en collaboration avec le département de la Seine-Maritime.
Quatre itinéraires célèbres pour découvrir la Seine-Maritime à vélo !
Le tour de la Seine-Maritime à vélo est composé de quatre itinéraires emblématiques pour les cyclotouristes :
L’Avenue Verte London-Paris ®,
La Vélomaritime®,
La véloroute du Lin,
La Seine à vélo®.
Une boucle au départ de Rouen de plus de 600 km, avec onze étapes et deux escapades, permettra aux amateurs de découvrir la région de manière originale, à travers ses paysages, son patrimoine culturel et son histoire.
Accessible à tous les niveaux de cyclistes, ce guide de 144 pages est un véritable outil pour tous les voyageurs à la recherche d’un itinéraire adapté à leurs besoins. Le cyclotouriste trouvera des conseils pratiques, des informations sur les hébergements « Accueil Vélo » et d’autres astuces pour réussir son parcours. Les conseils prodigués permettent de réaliser le tour en toute sécurité, et de profiter pleinement de son voyage.
Le guide en pratique
Le guide est disponible au prix de 14,90 €, sur Internet, dans les offices de tourisme du territoire, et dans les différents points de vente grand public tels que les librairies indépendantes, la FNAC ou Go Sport.
Il est possible aussi de se procurer le guide sur le site de l’éditeur : editions.ouest-france.fr
Toutes les informations sur www.seine-maritime-tourisme.com
Ce guide est une véritable invitation au voyage, à la découverte et à l’aventure
Que ce soit pour un week-end ou une journée, la Seine-Maritime est un véritable joyau pour les amoureux du cyclotourisme. Avec des paysages variés, des villes historiques et des villages pittoresques, les cyclotouristes découvriront une région riche en patrimoine culturel et naturel.
N’hésitez plus, et partez à la découverte du tour de la Seine-Maritime à vélo !
Voyagez léger et en toute sérénité grâce à Deliverbag
Deliverbag est une entreprise spécialisée dans la gestion des bagages pour les groupes de cyclistes.
La bonne nouvelle pour les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme, c’est qu’elle vient de rejoindre le Club avantages de la Fédération !
Si vous êtes un habitué des voyages à vélo, vous en conviendrez, le plus gros souci est la gestion des sacoches toujours trop lourdes et pleines.
À moins que vous soyez un adepte du minimalisme et du bikepacking, il est difficile de faire léger.
Je ne sais pas vous, mais moi en vieillissant, j’ai besoin de plus de confort. J’ai passé l’âge de dormir à même le sol et de manger froid…
Pour cela Deliverbag peut vous simplifier la vie en vous débarrassant du fardeau de transporter vos bagages tout au long de votre parcours en France.
La genèse du concept Deliverbag
Si vous connaissez le monde de la randonnée pédestre et l’univers du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, alors vous avez déjà entendu parler de « la malle postale » ? Pourtant, ce n’est pas le modèle qui a inspiré les créateurs de Deliverbag. Leur inspiration vient de beaucoup plus loin, du Japon précisément.
Lors d’un voyage entre Tokyo et Kyoto les jeunes entrepreneurs découvrent le concept de livraison de bagages qui se nomme là-bas le takkyubin. Car selon eux, au Japon, personne ne se déplace avec son bagage ! Votre valise va d’hôtel en hôtel et vous voyagez les mains dans les poches ou presque. C’est ce concept qu’ils vous proposent aujourd’hui adapté au cyclotourisme.
Comment ça marche ?
Si vous voyagez en groupe d’au moins 10 personnes, voyager léger est essentiel pour maximiser votre confort et votre plaisir de conduite lors de votre voyage à vélo. Cependant, il peut être difficile de minimiser vos bagages, surtout si vous avez besoin de transporter des vêtements, de la nourriture, des équipements de camping ou d’autres articles essentiels.
C’est là que Deliverbag intervient pour vous offrir une solution pratique. Vous déposez simplement vos bagages au point de départ de votre itinéraire et Deliverbag se charge de les transporter jusqu’à votre point d’arrivée.
À votre arrivée, vos bagages vous attendent, prêts à être récupérés, vous permettant ainsi de voyager en toute légèreté et de profiter pleinement de votre expérience cycliste.
Un autre avantage majeur de Deliverbag est sa couverture nationale. Peu importe l’itinéraire que vous avez choisi pour votre voyage à vélo en France, Deliverbag est présent pour vous accompagner tout au long de votre trajet, vous permettant ainsi de vous concentrer uniquement sur votre expérience de cyclisme.
Suivez vos bagages en temps réel
Vos bagages vous suivent, mais vous pouvez également suivre vos bagages via votre smartphone. La fiabilité et la sécurité sont au cœur du service de Deliverbag.
L’entreprise s’engage à assurer la sécurité de vos bagages tout au long de leur transport. Vos bagages sont étiquetés et traçable à l’aide d’un système de suivi en ligne, vous permettant de connaître leur statut en temps réel.
Le Viaduc de Mirville, un ouvrage qui en jette !
Le viaduc de Mirville :175 ans d'existance
Depuis bientot 175 ans le viaduc de Mirville voit passer les trains de voyageurs
et de marchandises sur l'axe reliant les gares du Havre et de Paris Saint-Lazare.
Le train et le vélo : une nécessité
La combinaison du train et du vélo n’est pas une lubie mais une nécessité pour offrir une alternative à la voiture et à l’avion. Le vélo n’est pas un problème, mais une solution efficace et peu coûteuse pour lutter pour le climat, réduire les pollutions, faciliter la vie quotidienne et les grands voyages. Nous défendrons vigoureusement le droit de voyager en train avec un vélo. Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.Bonjour à tous
Lors de la réunion de notre commission cyclotourisme du 25 mars,
nous avons discuté d'un article de presse parue le même jour dans les colonnes de Paris Normandie édition du HAVRE.
Article intitulé : "Indemnisation, entretien. Ces nids-de-poule qui agacent". Article que vous trouverez en pièce jointe.
Les cyclotouristes sont eux aussi très souvent victimes de ces nids-de-poule.
En cas d'accident tous les licenciés FSGT se doivent de faire une déclaration d'accident à la fédération dans un délai de 5 jours.
Pour cela vous trouverez un formulaire de déclaration d'accident sur le site de la commission, https://fsgt-cyclotourisme-76.jimdofree.com/ sous l'onglet "Sécurité routière - Droits et devoirs", qu'il vous suffira de télécharger, si nécessaire rapprocher de votre président de club.
Dès que cela vous arrive, dans la mesure du possible prenez des photos avec votre téléphone portable du nid-de-poule, si des témoins sont présents demandez leur s'ils acceptent de faire une attestation. Faites ensuite chiffrer les dégâts par un professionnel et demandez-lui un devis de réparation pour votre vélo.
Une demande indemnitaire préalable doit obligatoirement être adressée à la collectivité gestionnaire de la voirie. Un courrier dans lequel vous décrivez les circonstances et vous joignez toutes les preuves ainsi que le devis.
Au Havre et dans sa région, la communauté urbaine en charge de l'entretien de toutes les voiries des 54 communes de la métropole havraise déclare étudier les demandes au cas par cas.
Le havre Seine Métropole
Adresse : 19 Rue Georges Braque, 76600 Le Havre
Téléphone : 02 35 22 25 25
Cordialement
Pour le bureau de la commission.
Bernard LE COQUIL
ADHERENTS 2023/2024
Piste cyclable Pont de Normandie
PONT OUVERT A LA CIRCULATION
Voyager en train avec son vélo, demandez le guide de l’été 2023 !
Le cyclotourisme est une activité en plein essor en France, offrant une façon unique et écologique de découvrir le pays. Cependant, voyager en train avec son vélo peut parfois être un véritable casse-tête pour les cyclo-voyageurs. Heureusement, avec la onzième mise à jour de ce guide, vous y verrez plus clair.Les nouveautés de l’année intégrées au guide Cette nouvelle édition du guide pratique tient compte des changements survenus cette année. La plupart des régions ont augmenté le nombre de places vélos disponibles dans les TER, mais elles ont également instauré la réservation obligatoire, qu’elle soit gratuite ou payante. Chaque région a ses propres règles, ce qui peut créer une certaine confusion, surtout lorsque le trajet en train traverse deux régions. De plus, les réservations ne sont possibles que sur les sites TER de chaque région, à l’exception de la Normandie.
Des alternatives pour les trajets Paris-Marseille-Nice Les cyclotouristes qui prévoyaient de prendre le TGV entre Paris, Marseille et Nice devront trouver des alternatives. En effet, ces trains n’embarquent plus les vélos avant la fin de l’année. Toutefois, le train de nuit Paris-Nice est une option intéressante, bien que ses places soient limitées. De plus, le train de nuit Paris-Tarbes est prolongé cet été jusqu’à Hendaye et propose des emplacements spécifiques pour les vélos.
Prendre son temps pour profiter du voyage Voyager en train avec un vélo peut parfois être source de stress et de complications pour de nombreux cyclo-voyageurs. Afin de profiter pleinement de votre voyage, il est recommandé d’ajouter quelques heures, voire une journée supplémentaire. Cela permet de prévoir une marge en cas de retard du train précédent. En arrivant à l’avance, vous pourrez tranquillement consulter les horaires et les emplacements dans le train, trouver le bon quai sans vous énerver, vérifier s’il y a un ascenseur disponible, défaire les sacoches si les escaliers sont trop raides ou demander de l’aide si nécessaire.
Une correspondance, une occasion de découverte Il est important de considérer les correspondances non pas comme une perte de temps, mais comme une occasion de prendre l’air entre deux trains. Profitez-en pour faire un tour en ville, boire un verre ou même vous offrir un petit restaurant. Sortez de l’excitation permanente de toujours vouloir aller vite et de vous presser pour arriver à destination, même lors d’un voyage à vélo. Souvenez-vous que l’aventure commence dès que vous quittez votre domicile.
Le témoignage de Pierre Le Bigaut : Pourquoi la PLB Muco porte mon nom ?
En janvier 1991, un séjour dans les Alpes nous a rapprochés par hasard. Au cours du long voyage retour entre les Alpes et la Bretagne, j’ai mis au courant Daniel que j’arrêtais le vélo. Daniel m’a dit la vie cauchemardesque que vivait son jeune fils Alexandre, atteint de mucoviscidose. Il m’a expliqué ce que signifiait ce mot mucoviscidose (alors inconnu pour moi), ce qu’engendrait quotidiennement cette terrible maladie génétique et l’issue fatale rapide à l’époque.
Daniel motivé par la récente découverte du gène déficient occasionnant la mucoviscidose, cherchant par tous les moyens à collecter des fonds pour aider la recherche, voulant se servir du tremplin et de la perche tendue début 1991 par le journal « Le Télégramme » en matière de communication, me demande à l’époque si j’étais d’accord qu’il puisse organiser mon jubilé en mars 1991 à Callac au profit de la lutte contre la mucoviscidose.
J’ai accepté pour Alexandre et pour faire avancer la lutte contre la mucoviscidose.
Suite à cette petite victoire, Daniel a voulu voir plus grand, pour collecter davantage de fonds pour vaincre la mucoviscidose. C’est ainsi qu’il m’a proposé de donner mon nom à une grande cyclosportive / cyclotouriste qu’il voulait créer et organiser en mai 1991. J’ai dit oui à cet organisateur hors normes et au père d’Alexandre.
La PLB MUCO était née !

Le tour de la Seine-Maritime à vélo – Le nouveau guide incontournable pour les amoureux du cyclotourisme
Découvrez les quatre itinéraires emblématiques de la Seine-Maritime à vélo avec le nouveau guide Le tour de la Seine-Maritime à vélo. Un guide pratique de 144 pages pour tous les niveaux de cyclistes.Le département de la Seine-Maritime s’est doté d’un nouvel outil pour les amateurs de cyclotourisme, avec la sortie du guide Le tour de la Seine-Maritime à vélo . Édité par les éditions Ouest-France et Seine-Maritime Attractivité, en collaboration avec le département de la Seine-Maritime.
Quatre itinéraires célèbres pour découvrir la Seine-Maritime à vélo !
Le tour de la Seine-Maritime à vélo est composé de quatre itinéraires emblématiques pour les cyclotouristes :
L’Avenue Verte London-Paris ®,
La Vélomaritime®,
La véloroute du Lin,
La Seine à vélo®.
Une boucle au départ de Rouen de plus de 600 km, avec onze étapes et deux escapades, permettra aux amateurs de découvrir la région de manière originale, à travers ses paysages, son patrimoine culturel et son histoire.
Accessible à tous les niveaux de cyclistes, ce guide de 144 pages est un véritable outil pour tous les voyageurs à la recherche d’un itinéraire adapté à leurs besoins. Le cyclotouriste trouvera des conseils pratiques, des informations sur les hébergements « Accueil Vélo » et d’autres astuces pour réussir son parcours. Les conseils prodigués permettent de réaliser le tour en toute sécurité, et de profiter pleinement de son voyage.
Le guide en pratique
Le guide est disponible au prix de 14,90 €, sur Internet, dans les offices de tourisme du territoire, et dans les différents points de vente grand public tels que les librairies indépendantes, la FNAC ou Go Sport.
Il est possible aussi de se procurer le guide sur le site de l’éditeur : editions.ouest-france.fr
Toutes les informations sur www.seine-maritime-tourisme.com
Ce guide est une véritable invitation au voyage, à la découverte et à l’aventure
Que ce soit pour un week-end ou une journée, la Seine-Maritime est un véritable joyau pour les amoureux du cyclotourisme. Avec des paysages variés, des villes historiques et des villages pittoresques, les cyclotouristes découvriront une région riche en patrimoine culturel et naturel.
N’hésitez plus, et partez à la découverte du tour de la Seine-Maritime à vélo !

Voyagez léger et en toute sérénité grâce à Deliverbag
Deliverbag est une entreprise spécialisée dans la gestion des bagages pour les groupes de cyclistes.
La bonne nouvelle pour les licenciés de la Fédération française de cyclotourisme, c’est qu’elle vient de rejoindre le Club avantages de la Fédération !
Si vous êtes un habitué des voyages à vélo, vous en conviendrez, le plus gros souci est la gestion des sacoches toujours trop lourdes et pleines.
À moins que vous soyez un adepte du minimalisme et du bikepacking, il est difficile de faire léger.
Je ne sais pas vous, mais moi en vieillissant, j’ai besoin de plus de confort. J’ai passé l’âge de dormir à même le sol et de manger froid…
Pour cela Deliverbag peut vous simplifier la vie en vous débarrassant du fardeau de transporter vos bagages tout au long de votre parcours en France.
La genèse du concept Deliverbag
Si vous connaissez le monde de la randonnée pédestre et l’univers du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, alors vous avez déjà entendu parler de « la malle postale » ? Pourtant, ce n’est pas le modèle qui a inspiré les créateurs de Deliverbag. Leur inspiration vient de beaucoup plus loin, du Japon précisément.
Lors d’un voyage entre Tokyo et Kyoto les jeunes entrepreneurs découvrent le concept de livraison de bagages qui se nomme là-bas le takkyubin. Car selon eux, au Japon, personne ne se déplace avec son bagage ! Votre valise va d’hôtel en hôtel et vous voyagez les mains dans les poches ou presque. C’est ce concept qu’ils vous proposent aujourd’hui adapté au cyclotourisme.
Comment ça marche ? Si vous voyagez en groupe d’au moins 10 personnes, voyager léger est essentiel pour maximiser votre confort et votre plaisir de conduite lors de votre voyage à vélo. Cependant, il peut être difficile de minimiser vos bagages, surtout si vous avez besoin de transporter des vêtements, de la nourriture, des équipements de camping ou d’autres articles essentiels. C’est là que Deliverbag intervient pour vous offrir une solution pratique. Vous déposez simplement vos bagages au point de départ de votre itinéraire et Deliverbag se charge de les transporter jusqu’à votre point d’arrivée. À votre arrivée, vos bagages vous attendent, prêts à être récupérés, vous permettant ainsi de voyager en toute légèreté et de profiter pleinement de votre expérience cycliste.

Un autre avantage majeur de Deliverbag est sa couverture nationale. Peu importe l’itinéraire que vous avez choisi pour votre voyage à vélo en France, Deliverbag est présent pour vous accompagner tout au long de votre trajet, vous permettant ainsi de vous concentrer uniquement sur votre expérience de cyclisme.
Suivez vos bagages en temps réel
Vos bagages vous suivent, mais vous pouvez également suivre vos bagages via votre smartphone. La fiabilité et la sécurité sont au cœur du service de Deliverbag.
L’entreprise s’engage à assurer la sécurité de vos bagages tout au long de leur transport. Vos bagages sont étiquetés et traçable à l’aide d’un système de suivi en ligne, vous permettant de connaître leur statut en temps réel.
Le Viaduc de Mirville, un ouvrage qui en jette !
Le viaduc de Mirville :175 ans d'existance
et de marchandises sur l'axe reliant les gares du Havre et de Paris Saint-Lazare.
Il faut remonter à la moité du XIX siècle pour trouver le point de départ de cet ouvrage impréssionnant.Le chemin de fer venant de Paris s'arretait alors à Rouen.Le 29janvier 1843,la prolongation du tracé est confiée à la compagnie du chemin de fer de Rouen au Havre qui débutera les travaux un an plus tard sous la direction d'entrepreneurs anglais,William Mackenzie et Thomas Brassey. Paris sera bientot relié à la mer du Havre via sur un trajet supplémentaire de 92km ,avant de pouvoir l'etre à Dieppe quelques années plus tard.Le viaduc est un ouvrage de grande ampleur que les anglais souhaitent édifier en briques.Faciles à manier,ils ont l'habitude de les utiliser en Angleterre avec succes.D'ou la presence de nombreux ouvriers anglais sur le chantier.
LE VIADUC MIS A L'EPREUVE
Mis à l'épreuve, le viaduc voit entre autres,des locomotives tractant de lourds wagons le franchir de front plus d'une centaine de fois. La preuve est faite :le viaduc résiste ! avec lus de neuf mois de retard , la ligne est enfin reconnue bone pour le service.Le 20 mars 1847 marque le voyage inogural de cet ouvrage courbe de 48 arches ,long de 530m pour 32 de hauteur qui surblombe le "ru" de Bolbec.Parti de Paris ,le train marqura une pause"petit déjeuner"à Rouen avant de rejoindre le Havre apres plusieurs arrets encours de route,notamment à Mirville.Deux jours plus tard, les premiers voyageurs montent à bord et le 31 mars, ce sera au tour des trains de marchandises de leur emboiter le pas.Le succés ne se fait attendre avec un total de près de 630 000 voyageurs entre Rouen et le Havre enregistés entre le 1 mars 1852 et le 28 fevrier 1853 et plus de 324 000 tonnes de marchandises.
Depuis le viaduc on aperçoit un superbe chateau où vécut le célébre baron Pierre De Courbertin, fondateur des jeux Olympiques modernes .Datant du XVI siecle, il est classé aux monuments historiques. Pour la première fois en France s'y est déroulé du tennis sur gazon tandis que le plan d'eau voyait le barons'essaiyér à l'aviron . Dans la famille depuis 1669, il héberge aujourd'hui son arriere-petit-neveu.les JO de 2024 approchant, d'aucuns aimeraient voir la flamme olympique passer par Mirville comme elle le fit lors des jeux d'hiver d'Alberville en 1992.""Nous n'avons pas encore travaillé sur le relais de la flamme""explique Tony Estanguet.Son parcours devrait etre dévoilé à la fin du premier trimestre 2023.L'objectif est de valoriser tous nos territoires sportifs ou qui une histoire importante pour la France.C'est un relais qui va ertre très suivi.On peut s'attendre à ce qu'il ne passe loin mais,très honnettement , nous avons pas encore travaillé dessus.
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