dimanche 24 janvier 2021

Marie Harel


Ballade de Géraldine


Marie Harel

Marie Harel, née Marie Catherine Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes, près de Vimoutiers en Normandie et morte le 9 novembre 1844 à Vimoutiers, est une agricultrice Inventrice du camembert avec l'abbé Charles-Jean Bonvoust. et c'est à Neauphe-sur-Dives qu'elle a été inhumée à la butte Blanche Motte

Elle épouse, le 10 mai 1785 à Camembert, Jacques Harel, laboureur à Roiville. Le couple s'établit à Roiville, d'où la légende, qui semble historiquement peu crédible, de la fabrication du fromage à Camembert2. Mais bien que le couple Harel vivait à Roiville, Marie et Jacques travaillaient à la ferme de Beaumoncel, propriété de Jean Perrier, sur les hauteurs de Camembert. Jacques était donc laboureur et Marie s'occupait des vaches et de la laiterie-fromagerie. C'est ici qu'ils se sont rencontrés. Ils se sont mariés à Camembert le 10 mai 1785 et vivaient à Roiville, tout en continuant à travailler à Camembert. Donc le fait que le couple Harel vivait à Roiville n'est pas incompatible avec la création du fromage dans le village de Camembert[réf. nécessaire].

Qui était Marie Harel ? Fille légitime de Jacques Etienne Fontaine et de Marguerite Legendre, Marie Catherine Fontaine est née à Crouttes le 28 avril 1761. Marie-Catherine était la deuxième d'une fratrie de 8 enfants. Le 12 octobre 1782, sa mère décède à Camembert. Quinze mois plus tard, son père Jacques Fontaine épouse en seconde noce Charlotte Jeanne Catherine Perrier dont le père, Jean Perrier, est le fermier de M. de Calmesnil au domaine de Beaumoncel à Camembert. Le mariage est célébré en l'église de cette paroisse où va désormais demeurer la famille recomposée.

L’HISTOIRE DE MARIE HAREL ET DE L’ORIGINE DU CAMEMBERT

« Claquos », « calendos » ou encore « camembos »… à chacun son tendre surnom. Peu importe comment vous le désignez, le Camembert est bel et bien LE fromage préféré des Français et le plus consommé de tout l’Hexagone.
Et c’est à une femme, Marie Harel, que nous devons ce fleuron de la gastronomie française. C’est elle qu’il faut remercier pour ce véritable symbole national ici-bas et par delà nos frontières ! Laissez-nous vous conter l’histoire de l’origine du Camembert.

Marie Harel, celle qui a inventé le Camembert

L’origine du Camembert remonte à la fin du 18ème siècle dans l’actuelle Basse-Normandie, tout près de la ville de Camembert. La légende raconte qu’une agricultrice, Marie Harel née à Vimoutiers (Normandie) le 28 avril 1761, serait l’inventrice du camembert. Plus précisément, ce serait l’abbé Charles-Jean Bonvoust qui lui aurait transmis la recette en échange de son aide pour fuir les républicains…

L’abbé aurait conseillé à Marie Harel qui produisait alors des fromages frais classiques de procéder à un égouttage, un salage et un séchage sur planches de bois, comme il était alors de coutume en Brie. En quelques jours, le fromage se serait recouvert de la jolie croûte fleurie que nous lui connaissons aujourd’hui. Le Camembert était né !
Affinage des camemberts sur des planches en bois / La statue de Marie Harel sur la place de Vimoutiers
La folle histoire du Camembert se poursuit quelques décennies plus tard, avec la fille de Marie Harel, prénommée elle aussi Marie, et son mari Thomas (vous suivez ?) qui développent la fabrication du fromage pour le vendre sur le marché de Vimoutiers. Après de multiples railleries de la part des villageois, l’attention des gastronomes est petit à petit attirée par ce nouveau produit, si bien, qu’en l’espace de quelques mois, Marie Harel se trouve incapable de satisfaire toute la demande locale ! La nouvelle se répand et la demande en camemberts fleurit au même rythme que les stations balnéaires sur les côtes normandes…

La boîte en bois ronde fut créée en 1880 tout spécialement pour le camembert ! Elle permettait de faciliter son transport alors qu'il connaissait un succès grandissant.

C’est ainsi propulsé par les embruns des côtes de la Manche que le Camembert part à la conquête de la bourgeoisie parisienne, puis, par réputation, de la France toute entière ! On dit même que Napoléon III en serait tombé baba lors d’un séjour en Normandie et qu’il s’en serait fait livrer des quantités déraisonnables aux Tuileries pour le servir à sa prestigieuse table.

Grâce à Margaret Mitchell, auteur du livre "Autant en Emporte le Vent", le Pilot Club International adopta Vimoutiers pour aider à sa reconstruction. Pour mieux faire connaître leur cause, ils demandèrent au Dr Boullard d’envoyer l’une de ses filles aux Etats-Unis. Celle-ci prit l’avion pour la première fois, revêtit le costume traditionnel normand et passa dans toute la presse américaine. Les ouvriers d’une fromagerie de l’Ohio, la Borden Cheese Companie, après s’être cotisés, firent faire une statue à son effigie. Ils l’offrirent à la ville de Vimoutiers en s’excusant pour les dégâts causés par les bombardements. En effet, la première statue de Marie Harel (Boulevard Dentu) fut décapitée par les bombardements américains en 1944.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires!