jeudi 20 janvier 2022

POLOGNE


80 ans de la libération d'Auschwitz

y a 80 ans, la libération du camp d’Auschwitz

27 janvier 1945 Libération du camp d'Auschwitz-Birkenau


Le 27 janvier 1945, tout en repoussant devant elles la Wehrmacht, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau, à l'ouest de Cracovie (Pologne), aujourd'hui le plus emblématique des camps nazis. Accueillies par 7000 détenus survivants, elles ont la révélation de la Shoah.
Camp de concentration classique devenu plus tard camp de travail forcé et camp d'extermination immédiate, destination principale des juifs de France, Auschwitz a pris une place centrale dans l'histoire de la Shoah, au point de fausser la vision que l'on peut en avoir.


Il a fait oublier que la majorité des cinq à six millions de victime juives ont été exterminées par d'autres moyens que le gaz (famine, mauvais traitements et surtout fusillades de masse).


Gino Bartali un vélo contre la barbarie


Alcune medaglie si attaccano all'anima non alla giacca
Certaines médailles s'accrochent à l'âme et non à la veste
gino bartali

De la gloire éphémère à la mémoire éternelle…le destin exceptionnel d’un champion de légende. Du col du Tourmalet à Yad Vashem.
Il n’était pas qu’un champion cycliste d’exception, vainqueur de trois Tour d’Italie et de deux Tours de France avant et après la deuxième guerre mondiale.
Le monde vient de découvrir ce que Bartali a caché durant toute sa vie et jusqu’à son dernier souffle, le 5 mai 2000.
Entre 1943 et 1944, Gino Bartali a sauvé 800 juifs promis à la déportation.
Depuis le 28 septembre 2013, son nom est venu s’ajouter aux 20.000 « Justes parmi les nations » honorés par Israël au Mémorial Yad Vashem de Jérusalem.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

A vos commentaires!