samedi 30 janvier 2021


Compte-rendu de la réunion de bureau du 25 janvier 2021


Présents : Michel Delamare (amis FSGT), Christian Quilliec (Fontenay CC), Patrick Raby (GASEG), Philippe Lainé, Bernard Le Coquil (HOT), Denis Thomas (TS83), Christian Libouban, (CE S2NS), Nicole Delamare

Depuis la loi du 23 mars 2020 instaurant l’état d’urgence sanitaire, nous vivons au rythme des décisions gouvernementales. Cet état d’urgence vient d’être prolongé jusqu’en juin 2021.
Confinement ou pas de confinement ???
Ce régime d’exception ne nous permet pas de prévoir l’avenir avec certitude. En 2020, nous avons décidé d’une année blanche ce qui a mis à mal notre vie associative avec le risque de perdre des adhérents.
2021 sera une année exceptionnelle pour la pratique de notre activité.

Nous avons décidé que quand il sera possible de rouler, en suivant les consignes sanitaires, d’organiser les brevets en suivant le calendrier 2021 que tout le monde a pu consulter.
Pour cette année, un nouveau règlement (dans le respect des protocoles sanitaires du moment)
Gratuité des brevets : cette gratuité ne permettra pas de distribuer des récompenses de fin d’année.
Les kilomètres réalisés feront l’objet de remise de diplômes et de médailles comme précisés dans les articles 1 à 11 des randonnées régionales.
Tous les départs du samedi, se feront du stade Maurice Thorez à Harfleur Beaulieu de 7 h 30 à 9 h.
Le responsable du club organisateur de la randonnée de la semaine prendra vos noms, prénoms, club, kilométrage souhait. Par affinité, les départs devront se faire par groupe de 6 cyclos. (consignes actuelles)
Pour les autres jours de la semaine, dont les mardis et les jeudis, où par habitude, il y a des départs groupés, un responsable pourra prendre les noms des participants.

Il sera aussi possible de rouler seul et de faire comptabiliser ses kilomètres en téléphonant ou en envoyant un courriel, au responsable du club organisateur de la dite semaine.
Les commerces « non essentiels » étant fermés, il ne sera pas possible de pointer. Nous ferons confiance à chacun pour indiquer le kilométrage réel de sa sortie.
Un document pour enregistrer les participants et le calendrier 2021 seront disponibles sur notre site :
http://fsgt-cyclotourisme-76.jimdo.com/
Dans la pratique, ces nouvelles dispositions pourront évoluées…
Si de nouvelles périodes de confinement nous sont imposées dans les conditions que nous avons déjà vécues, aucune activité ne sera possible.
Soyons confiants : brevet d’ouverture le 14 février à 9h au départ du stade Maurice Thorez à Beaulieu par groupe de 6 cyclos.
Pierrette Vallin est prête pour une randonnée pédestre sur un nouveau parcours.
Tour de Normandie 2021 Le week-end du 23 juin 2021, nous serons encore en état d’urgence sanitaire.
Cet avenir incertain, ne nous permet pas d’organiser le Tour de Normandie 2021. Nous avons décidé de l’annuler.
Nous demandons au VVF que l’acompte de 15%, déjà versé, soit reporté sur 2023. Les membres de la commission seront convoqués (1 par club) dès que possible.
C’est dans ce contexte anxiogène que les membres du bureau, vous présentent leurs meilleurs vœux. Nous vous souhaitons, une bonne santé à vous et aux personnes qui vont sont chères.

Le secrétaire : Jean Luc Giffard

PS : Nicole Delamare tient une permanence de 15h à 17 h le mardi au siège de la FSGT
99, rue Jules Lecesne 76600 LE HAVRE (couvre-feu oblige)

vendredi 29 janvier 2021

Une première victoire pour le transport des vélos dans les trains !


Depuis le 19 janvier, le collectif « Mon vélo dans le train » a obtenu une avancé notable avec l’obtention de huit emplacements vélos dans les trains.


Huit emplacements pour les vélos dans les trains

La Fédération française de cyclotourisme est membre du collectif « Mon vélo dans le train ». Elle oeuvre, avec ses partenaires, pour améliorer les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.
Désormais, un décret en lien avec la Loi d’orientation des mobilités (LOM) prévoit huit emplacements vélos dans les trains.
Cette avancé majeure, répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes.
En novembre 2018, le Parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Malheureusement, le Conseil européen représentant les 27 gouvernements a réduit ce nombre à quatre vélos par train.
Cependant, nous prenons note avec satisfaction de l’engagement des autorités françaises à maintenir huit places vélos par train.

Une application qui peut être lointaine
La loi d’orientation des mobilités a prévu que ces dispositions ne seront obligatoires que pour les commandes de trains neufs et rénovés dont les avis de marché ont été passés après le 15 mars 2020.
L’application stricte viderait de toute substance la promesse d’offrir des conditions décentes de voyages aux cyclistes et reporterait à la fin de la décennie et au-delà de 2030 la création de places vélos dans de nouvelles commandes de TGV et de nombreuses rames TER.
Il est donc indispensable que les exploitants et au premier chef, la SNCF s’engagent à créer dès maintenant des places vélos dans tous les trains en service et en cours de commande ou de rénovation, y compris les TGV.
Sinon, ce décret sera sans efficacité tant sur l’urgence climatique que sur la demande de pouvoir dès aujourd’hui voyager avec son vélo non démonté.

Pour plus d'informations sur ECF, veuillez consulter le site WEB.

samedi 16 janvier 2021

Hauts lieux du cyclisme Belge

Euro P N 2021 : Ouverture des inscriptions

Boîte de réception 🇧🇪? CHALLANT Pièces jointes 15 janv. 2021 13:21
À CHALLANT

Chers amis,


Certains d’entre vous attendent ce moment depuis longtemps et malgré des conditions sanitaires actuellement dégradées, nous maintenons l’ouverture des inscriptions ce 15 janvier 2021.
Si aujourd’hui, la situation est préoccupante en Europe, espérer des jours meilleurs début septembre, n’est pas irréaliste. La vaccination aura bien avancée et l’on peut raisonnablement penser que les mesures actuelles prises dans toute l’Europe vont avoir des effets positifs.
Toutefois, si les choses n’évoluaient pas, nous reporterions cette 22ème édition en concertation avec les inscrits.
Le programme qui est proposé a déjà évolué, à la demande de certains, et nous traverserons donc Bruxelles que certains souhaitaient visiter… C’était une forte attente et cela rééquilibrera les étapes.
L’édition 2021 accueillera probablement le 300ème participant depuis la création en 2000 (le 250ème était Thierry RIVET).
Nous fêterons dignement cet événement, encouragez donc vos amis qui n’ont jamais effectué l’Euro P N à s’inscrire et à tenter d’être ce « 300ème ». Les autres, ceux qui connaissent et qui, parfois doutent, aussi ! Vous êtes tous les bienvenus.
N’hésitez pas à diffuser ce bulletin d’inscription autour de vous, dans vos clubs, à vos relations.
logo velo
Pour rendre l’Euro P N accessible au plus grand nombre et réduire les coûts, deux nouveautés sont proposées cette année :
un départ et une arrivée dans la même ville, Liège,
et une 5ème étape optionnelle.
Nous rappelons que l’Euro P N ne reçoit aucune subvention ni aucune aide, elle est financée, comme les frais fixes de l’association, par les adhérents et quelques dons de généreux donateurs.
Cette année, nous allons lancer la fabrication d’un nouveau maillot (avec un nouveau design). Chaque inscrit avant le 1er avril, en recevra un, manches courtes, en cadeau.
Dès que les conditions le permettront, nous organiserons l’Assemblée Générale et, au plus tard en avril, par correspondance s’il n’y a pas d’autres solutions.
La Brochure 2020 sera disponible seconde quinzaine de février et elle sera adressée par voie postale aux participants 2020 et aux adhérents.
Venez nombreux découvrir les mieux mythiques de l’Histoire du Cyclisme en Belgique !
Amitiés européennes.

Le programme (prévisionnel

🇧🇪🇧🇪🇧🇪 Nous vous donnons rendez-vous à LIEGE le samedi 4 septembre 2021, à une adresse qui vous sera donnée et où vous pourrez laisser votre véhicule en toute sécurité.

Samedi 4 septembre 2021 : Hébergement à l’Auberge de Liège, Rue Georges SIMENON, 2.

Dimanche 5 septembre 2021 : Etape 1 LIEGE - BRUXELLES

mur de Grammont Lundi 6 septembre 2021 : Etape 2 GAND – GRAMMONT – Carrefour de l’Arbre – ROUBAIX – TOURNAI sur les routes des classiques flandriennes et de Paris – Roubaix 130 km

Mardi 7 septembre 2021 : Etape 3 ROUBAIX—MONS par les écluses 140 km

mur de Huy

Mercredi 8 Septembre 2021 : Etape 4 MONS—NAMUR (centre minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO) 120 km


Jeudi 9 septembre 2021 : (départ de ceux qui choisissent l’option courte, la Petite Euro P N)

: Etape 5 (optionnelle)NAMUR— LIEGE-BLEGNY – sur les routes des classiques ardennaises 120 KM

Vendredi 10 septembre 2021 : Découverte pédestre de LIEGE, visite du cœur historique, d’une brasserie, dîner de clôture,

Samedi 11 septembre 2021 : Récupération des véhicules en matinée.

Les HAUTS LIEUX visés : Gand, Grammont, Audenarde, Roulers (Musée Freddy MAERTENS), Wevelgem, Carrefour de l’Arbre, Vélodrome de Roubaix, Citadelle de Namur, Mur de Huy, La Redoute, etc…

mais aussi des brasseries et des bières à foison (et avec modération !), les écluses dont l’ascenseur-funiculaire de Strépy, le plan incliné de Ronquières, la mine de Blégny (inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco),
le circuit automobile de Spa Francorchamps, la citadelle de Namur, la ville de Liège, etc… Sur l’Euro P N, privilégiez le port du maillot de l’Euro P N.

Nous comptons sur vous la promotion de l’Euro P N, vous êtes nos ambassadeurs !

L'Euro PN 2021, un pari sur l'avenir
La pandémie de Covid 19 n'est pas terminée, cependant nous envisageons une édition en 2021 dans le strict respect des consignessanitaires en vigueur.

L’Euro P N est une randonnée Audax, il se peut que pour des raisons indépendantes de notre volonté, nous soyons contraints de progresser en plusieurs groupes. L’Euro P N n’est pas un brevet et notre éxpérimenté Capitaine, Daniel CHENU, adapte la progession au potentiel du groupe.

Le programme ci-après n’est pas définitif, il est établi sans tenir compte des consignes sanitaires qui seront en vigueur en septembre 2021 et que nous ne connaissons pas aujourd’hui. Il est ce que nous visons, sincèrement, mais nous espérons le meilleur, dans les meilleures conditions.

L’édition 2020, La Route de Euroépens, de Rodez à Nantes, en est la démonstration. Elle a eu lieu, les consignes ont été scrupuluesmeent respectées et personne n’a été contaminé ni malade, tout en oeuvrant pour de belles surprises. Seule, la météo, n’a pas joué le jeu…

Certains ont émis le souhait que l’Euro P N ait lieu en juin 2021. Nous n’avons pas le potentiel pour avancer d’autant, dans des conditions incertaines,

NOUS MAINTENONS DONC LES DATES INITIALEMENT PREVUES. Si pour une raison impérative (COVID-19), ces dates, ne pouvaient être tenues, notre organisation serait reportée en concertation avec les participants.